Login

Un projet pour renforcer la place des femmes au sein d’Euralis

Séance d'un groupe de travail Oxygène, le jeudi 14 décembre, au siège d'Euralis à Lescar (Pyrénées-Atlantiques).

Avec sa nouvelle démarche Oxygène, le groupe coopératif Euralis souhaite faire encore plus de place aux femmes au sein de son organisation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« L’objectif d’Oxygène est de renforcer la place des femmes dans l’entreprise, dans tous nos métiers et dans nos comités de direction, en offrant les meilleures conditions d’épanouissement et de réussite pour tous », explique Christelle Poumes, directrice rémunération globale du groupe coopératif Euralis et cheffe de ce projet lancé en mars 2023 et chapeauté par Luc Lemaire, DG adjoint du groupe.

« Un excellent taux de participation »

La démarche mise en place est systémique et collaborative. Afin de comprendre comment l’égalité professionnelle est vécue aujourd’hui au sein du groupe, l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs basés en France ont ainsi été appelés à répondre à une enquête qui a rencontré une forte adhésion et démontre un fort intérêt pour le sujet.

« Nous avons eu un excellent taux de participation avec plus de 1 000 réponses pour un effectif de 3 500 salariés et un panel de répondants très riche : 54 % de femmes et 46 % d’hommes, représentant toutes les tranches d’âges et toutes les catégories socioprofessionnelles de notre groupe », souligne Christelle Poumes.

Identifier les freins aux carrières des femmes

Les premiers résultats ont été partagés avec tous les comités de direction et les CSE d’Euralis, de même qu’avec l’ensemble des collaborateurs. Une phase d’ateliers collaboratifs mobilisant près de 150 collaborateurs est actuellement lancée afin d’identifier les actions à mettre en place autour de quatre axes de travail principaux : lutter contre les comportements et propos sexistes, identifier les freins dans les carrières des femmes et y remédier, faciliter l’articulation entre responsabilités professionnelles et responsabilités familiales, promouvoir le droit à la déconnexion et à l’équilibre vie privée-vie professionnelle.

« Nous souhaitons aller chercher les solutions au plus près du terrain, de la réalité opérationnelle, tient à préciser Christelle Poumes. Cette nouvelle démarche permettra de franchir une étape supplémentaire importante en matière d’égalité professionnelle femmes-hommes et notamment de négocier au printemps 2024 un accord qui sortira des sentiers battus. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement